Journée de travail

le samedi 26 octobre 2024

(toutes les photos dans le diaporama en haut de page)

Dernière journée de travail de l'année
(programme : coupe des thuyas, contrôle de l'étanchéité du toit, nettoyage du coin orties
)

AVANT - APRES

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Nettoyage du coin orties - F4GDC et F1TZV,
nous allons pouvoir passer la tondeuse sans taper dans les pierres cachées

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F4IUD Marc - F1TZV Charles - F4GDC Eddie et swl Jean-Marc

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Contrôle de l'étanchéité de la cloison suite aux travaux
F4GDC Eddie - F4ILW Phil

 

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Bonne journée de nettoyage des abords du radioclub...
un grand  MERCI à tous...

 

Présents : F1TZV, F4ILW, F4GDC, F4IUD, F5NWY et swl Jean-Marc

(photos F5NWY)

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Remise en état du toit de la remise
de 2023 à 2024

le 27 juillet 2023

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Suite aux grands travaux des deux dernières années, il fallait continuer d'entretenir notre patrimoine.
Le toit de la remise étant dans un état lamentable et fatigué, une remise en ordre était nécessaire.

le 23 octobre 2023

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Le manque de temps et vu la météo, nous avons enlevé le support du toit jusqu'au bitume afin de mettre une bâche pour l'hiver.
Cela nous a permis de voir les dégats de toutes ces années.
Nous pouvions à ce moment là prévoir le matériel nécessaire et discuter de la manière à procéder.

Démarrage des travaux le 16 juillet 2024

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Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, les dégats étaient plus importants que ce que nous avions prévu.
Plus le démontage du toit avançait, plus le bois était pourri.

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Enlevement des poutres défectueuses 

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Il a fallu changer quatre poutres complètement hs. Cela n'est apparu qu'au démontage (HI).
Heureusement Laurent F5AEG nous en avait donné en stock.

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Il fallait enlever le polystyrène qui s'était désintégré durant toutes ces années et bonjour les bestioles qui squattaient.  

le 14 août 2024 
Nous avons repris les travaux après un mois d'arrêt vu que F5NWY avais marché sur des planches avec clous
et malheureusement l'un d'entre eux avait traversé la semelle de sa basket. Pas de dégats au niveau du pied bien gonflé après radiographie.
Mais pas de qso des marcheurs pendant ce temps !!!

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Mise en place des nouvelles poutres.

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Mise en place provisoire des panneaux et de la bâche jusqu'au 17 août

le 17 août 2024

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Aspiration des copeaux de polystyrène

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Mise en place des plaques de contreplaqués (restant de la salle principale)

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Mise en place des tôles
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Et voilà le travail après une bonne journée !!!

le 24 août 2024

gros nettoyage et rangement

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le 27 juillet 2023

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Rebouchage des trous après remplacement des poutres

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le 28 août 2024

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Aménagement intérieur des deux locaux terminés

CONCLUSION :
Après quelques jours de travaux, les locaux sont terminés. C'était le dernier gros chantier.

les retraites associes 2

 

Présents : F4ILW, swl Jean-Marc, F1TZV, F5NWY et Monika,

(photos F5NWY)

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Solution pour motorisation des treuils

 

Avec Phil (F4ILW) nous avons relevé le défi de Jean-Paul (F8ZW) de trouver une solution qui permette de manipuler ses pylônes facilement lors des opérations de maintenance. Cette solution devait être simple, robuste et facile à adapter sachant que ses pylônes ont des treuils de différents fournisseurs.
Voyez ci-après
treuil 1
De plus la solution devait être amovible afin de ne pas subir les agressions du temps et pouvoir être manipulé par une personne.

Il fallait résoudre 2 problèmes
1/ L’adaptation sur les différents treuils
2/ Trouver un dispositif électrique qui permettre d’entrainer ces manivelles avec un minimum de modifications.
Ce qui suit est le résultat de nombreuses discussions et essais où l’adaptation a été faite sur le modèle 1 principalement bien que ce principe puisse s’adapter aux modèles 2 et 3.
Sur les modèles 2 et 3, Phil a conçu des douilles qui présentent comme avantage que l’on ne touche pas à la manivelle mais pour inconvénient que c’est plus complexe à réaliser, spécifique à chaque manivelle et ne permet pas une fixation solidaire). Nous allons tester prochainement leur usage.
 
1/ Résolution du problème de l’adaptation

         a) Mise en place de pattes en acier sur chaque manivelle

treuil 2



b) Fabrication de l’adaptateur coté moteur

treuil 3

treuil 4

Les 2 boulons sont serrés sur la plaque en métal, seul le 3ieme est amovible et permettra la fixation sur la manivelle.
Ce qui donne :

treuil 5
 
 
2/ Choix du Moteur et adaptation

Problématique
1/ Couple suffisant pour actionner le treuil
2/ 2 sens de rotation nécessaires afin de lever et baisser les pylônes
3/ Vitesse variable
4/ Facilement adaptable et bon marché

Après plusieurs essais le choix s’est porté sur un malaxeur double de 1800W

treuil 6
Trouvé chez un hard discounter local, il avait toutes les caractéristiques nécessaires !
Les 2 axes de sortie tournent en sens opposé, donc parfait ! On peut se poser la question de savoir si l’on n’aurait pas pu prendre un malaxeur avec un seul axe et d’inverser la polarité du moteur pour le faire tourner en sens inverse. Hélas quand Phil à fait cette modification, l’axe du rotor du moteur se déplaçait longitudinalement et les charbons frottaient sur le bord du collecteur engendrant étincelles et une usure prématurée.
Il ne restait plus qu’à faire l’adaptation avec la manivelle, et pour ce faire Phil (F4ILW) a coupé l’hélice soudée sur la broche du malaxeur, taillé un carré de ½ pouce sur l’axe afin de fixer le cardan qui permettra de s’affranchir des problèmes d’alignement entre le moteur et la manivelle.
Voici le résultat ainsi réalisé :

treuil 7
 
 
3/ Mode opératoire :

1/ fixer l’adaptateur correspondant sur la manivelle
2/ VÉRIFIER le libre fonctionnement manuellement du treuil grâce à la manivelle (grippage après une période de non utilisation)
3/ Choisir la bonne sortie sur le malaxeur et fixer la broche avec son cardan dans l’adaptateur

Attention : Ce montage et l’utilisation qui en est faite reste sous l'entière responsabilité de l'utilisateur. Lors des opérations, l'utilisateur doit prendre en considération les risques de toutes sortes qui pourraient y avoir et en résulter!

Le tour est joué, voyez la mine réjouie de notre ami Phil (F4ILW) sans compter la satisfaction de Jean-Paul (F8ZW) pour lequel ce projet lui tenait à cœur !


treuil 8
cliquez sur ce lien " MANIP PYLONE " pour visualiser la vidéo

Merci !

Avec l’aimable participation de Jean-Paul (F8ZW), Phil (F4ILW).

73, Eddie (F4GDC)

Remise en état des dégâts d'infiltration d'eau
du 22 mars au 28 mai 2024

le 18 novembre 2023

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Après les travaux de rénovation de la salle principale et suite aux fortes pluie,
nous avons découvert que l'eau venant du toit continuait à s'infiltrer.
Il fallait attendre la réouverture en mars pour regarder cela de plus près.

 le 1 février 2024

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Après toute une nuit de pluie battante, je suis passé le matin afin de voir le passage de l'eau.

 le 25 mars 2024

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Il fallait procèder au démontage des panneaux intérieurs
afin d'accèder à la structure de l'ALGECO

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Vues de l'intérieur, on remarque que tout est rouillé et percé.

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Vues extérieures de l'ALGECO

 le 26 mars 2024
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Evaluation et reflexions des travaux à entreprendre.
 le 6 avril 2024
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Nettoyage du caniveau interne de l'évacuation d'eau
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On peut voir que toute la canalisation est percée par la rouille.
Vu que l'on ne peut pas changer cette partie, nous avons mis une gouttière plastique.
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Installation des nouvelles évacuations

 le 27 avril 2024

Nous avons attendu trois semaines afin de vérifier que notre montage fonctionne.
Pendant tout ce temps la pluie est tombée abondamment et aucune trace d'eau au sol n'a été décelée.
Nous pensons que nous avons résolu le problème.
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Nous en avons également profité pour changer la poutre qui était complètement pourrie

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Il restait juste à remettre tout en place et fermer avec la tôle de fintion

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Chose faite, restait plus qu'à refermer à l'intérieur du local

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 Et voilà tout est fermé.


CONCLUSION :
Cela nous a pris pas mal de temps pour trouver l'infiltration d'eau. Notre radioclub commence à prendre de l'age.
Espérons ne pas avoir d'autres soucis dans les prochains temps. Croisons les doigts.....

les retraites associes 2

 

Présents : F4ILW, swl Jean-Marc, F1TZV, F4LAA et F5NWY,

(photos F5NWY)

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Montage cage rotor pour contest à Rimling 2023

(toutes les photos dans le diaporama en haut de page)

Après le dernier contest de 2022, nous avons discuté de ce que nous allions faire en 2023.
Que faire pour être présents sur les bandes 13, 6 et 3cm.
Il fallait trouver le matériel pour la confection d'une cage rotor
à fixer sur un tronçon de pylône, ainsi qu'un système basculant.

Durant les premières semaines de l'année 2023, nous avons réservé une journée par semaine au club, afin de préparer les éléments.
Le WX n'était pas toujours au rendez-vous pour travailler en extérieur (aux alentours de 0°).
Lorsqu'il faisait trop froid, nous avons fait de l'entretien sur les rotors KR600 et KR2000.

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4 pylone bruno identique à rimling 5 1670858354069 coupe
Vérification des côtes

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Préparations des tôles pour la cage à rotor

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Perçage, coupe, etc...

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Soudure, coupe...

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Test des trous du rotor

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Meulage des bavures

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Préparation du support récupéré permettant de basculer le tronçon de 3m de pylône


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Montage et test sur place

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Pose du support et renforts.

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Petite couche de peinture antirouille pour les 30 prochaines années

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et voilà le travail, reste plus qu'à mettre le matériel 6cm et 3cm pour la suite des contests.

Présents : F5NWY, F1OET, F4ILW.

(photos F5NWY)

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